Mot du président d'honneur

À titre de président d’honneur de cette soirée-bénéfice, je vous invite à participer en grand nombre à cet événement. Cela peut sembler saugrenu à comparer, le Théâtre Denise-Pelletier et Lallemand ont plusieurs points en commun si ce n’est que leur présence dans Hochelaga et les répercussions de leur champ d’actions dans leur domaine spécifique.

Autant l’impact de Lallemand est significatif dans son secteur d’activité, autant l’action culturelle du Théâtre Denise-Pelletier se répercute auprès de son jeune public. Le spectacle Les Sorcières de Salem les amènera à réfléchir sur des enjeux plus qu’actuels, porté à la scène par les talentueuses Sarah Berthiaume et Édith Patenaude.

Le groupe que je représente est fier d’être partie prenante de cette soirée-bénéfice qui sera un succès, j’en suis convaincu, grâce à votre soutien.

Au plaisir de vous rencontrer le 24 mars prochain,
Antoine Chagnon
PDG Lallemand

Crédit photo : Lifetime Photos

 

Mot du président du conseil d'administration

À titre de président du conseil d’administration, je suis heureux que monsieur Antoine Chagnon ait accepté la présidence d’honneur de cette soirée et je l’en remercie. Nous sommes choyés de son soutien et de sa générosité envers notre compagnie de théâtre.

Tout comme lui, je vous invite à être de cette soirée qui s’annonce prometteuse. Notre équipe artistique sera au rendez-vous avec un spectacle percutant et d’une grande pertinence. Soyez vous aussi à cette rencontre entre le milieu des affaires et celui des arts. Je salue aussi l’implication et le dévouement des membres du conseil d’administration sans oublier l’appui indéfectible de nos partenaires de longue date.

J’anticipe déjà de vous savoir des nôtres,

 

Maxime Ranger, PhD MBA
Associé principal, Amorchem

  

Crédit photo : Peter Morneau

  • La pièce

    LES SORCIÈRES DE SALEM

    TEXTE : ARTHUR MILLER
    ADAPTATION : SARAH BERTHIAUME
    MISE EN SCÈNE : ÉDITH PATENAUDE

    1692, dans le village puritain de Salem, au Massachusetts. Abigail Williams, une jeune servante, entretient une liaison interdite avec son maître, le fermier John Proctor. Lorsque la femme de Proctor découvre leur relation et la chasse, Abigail cherche à se venger. Accompagnée d’autres adolescentes et de Tituba, une esclave, elle se livre la nuit, dans les bois, à des danses occultes. Surprises par le révérend Parris, menacées d’être fouettées ou pendues, les jeunes filles retournent les soupçons de sorcellerie vers d’autres villageois. Vengeance ou maléfice, cette nuit satanique précipite Salem dans l’hystérie. Une machine judiciaire se met alors en branle sous la droiture inflexible du gouverneur Danforth, qui jure d’envoyer les coupables à la potence. Mais qui sont ces coupables ?

    Le chef-d’oeuvre de Miller, écrit en 1953 pour dénoncer le maccarthysme et sa « chasse aux sorcières », mord dans ce sujet toujours vif, l’aveuglement des croyances, mais aussi ses conséquences. En 2020, Les Sorcières de Salem soulève aussi de nouveaux questionnements. Comment de nos jours raconter une histoire où des jeunes filles portent de fausses accusations ? Ce récit en serait-il un de renversement des pouvoirs ?

    Dans cette adaptation fluide et novatrice de Sarah Berthiaume (Yukonstyle, Nyotaimori) et sous l’œil de la metteure en scène Édith Patenaude (1984, Oslo), la liberté de parole est rendue aux sorcières, mystérieuses et fortes de leur insoumission.

    Bon spectacle !

    AVEC
    Anna Beaupré Moulounda, Adrien Bletton, Luc Bourgeois, Stéphane Breton, Maude Boutin St-Pierre, Larissa Corriveau, Alice Dorval, Éveline Gélinas, Nora Guerch, Emmanuelle Lussier-Martinez, Etienne Pilon et Mani Soleymanlou.

    Pour en savoir plus sur la distribution

    CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS
    Assistance à la mise en scène et régie : Alexandra Sutto | Scénographie : Odile Gamache | Costumes : Cynthia St-Gelais |Éclairages : Martin Sirois | Musique et conception sonore : Alexander MacSween | Stagiaire : Marianne Loignon

    PRODUCTION THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

  • Comité de financement

    PRÉSIDENT
    Maxime Ranger
    Associé principal AmorChem

    VICE-PRÉSIDENTE
    Myriam Houde
    Direction des communications internes, secteur particuliers et entreprises
    Banque Nationale du Canada

    TRÉSORIER
    Frédéric Jacques
    Directeur de projet
    MCKINSEY CANADA

    SECRÉTAIRE
    Nathalie LeClair
    Stratège, expert-conseil, Directeur de projets,Expérience client, Marketing, Gestion, changement

    Maxime Brault
    Architecte
    MAXIME BRAULT ARCHITECTE

    Rémi Brousseau
    Directeur général
    Théâtre Denise-Pelletier

    Tania Kontoyanni
    Comédienne, animatrice et réalisatrice

    Réal Ménard
    Ancien élu.

    Samuel Noel   
    Co-fondateur
    TUNGSTEN VISUEL INC

    Claude Poissant
    Directeur artistique
    Théâtre Denise-Pelletier       

    Sylvie Ratté
    Économiste Principale, Recherche et analyse économique
    BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

  • Déroulement de la soirée

    17 h 00 : accueil et cocktail dînatoire

    18 h 30 : discours

    19 h 00 : représentation

    21 h 00 : café, dessert et tirage

  • Tarifs

    300 $ (spectacle et réception 50 $)
    Reçu pour usage fiscal au montant de 250 $

    200 $ (spectacle et réception 50 $)
    Reçu pour usage fiscal au montant de 150 $

    Pour la réception et le spectacle, 50 $ sont prélevés à même la contribution
    (valeur de la TPS : 2,17 $, valeur de la TVQ : 4,34 $)
    TPS : 102967569 / TVQ : 1006101344 / Organisme de charité : 10296 7569 RR0001

    Le reçu pour usage fiscal sera émis après la tenue de l’événement.

  • Réservation en ligne

  • Le Théâtre Denise-Pelletier en quelques mots

    Depuis sa création, des milliers d’artistes ont foulé les planches du TDP avec le profond désir de communiquer leur amour du théâtre à des générations de spectateurs, jeunes et moins jeunes. Voilà l’essence du TDP : donner naissance aux spectateurs de demain en les conviant dès l’adolescence à découvrir les richesses de la dramaturgie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Plus de 5 millions d’étudiants ont franchi les portes du théâtre depuis sa création en 1964.

    La programmation annuelle des deux salles propose une quinzaine de spectacles d'août à mai. La grande scène présente des productions du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) alors que la Salle Fred-Barry (SFB) accueille de nombreuses compagnies provenant de la relève.

    Le TDP, est une organisation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration d’une douzaine de membres issus de la communauté des affaires et du milieu théâtral. Le TDP est une PME qui totalise un chiffre d’affaires de 3 millions. Annuellement, ce sont 70 000 spectateurs, provenant d’un rayon de 150 kilomètres autour de Montréal, qui assistent à l’une ou l’autre des 225 représentations jouées dans les deux salles. Le TDP emploie une douzaine d’employés permanents et embauche plus de 200 artistes, concepteurs et collaborateurs par année, en plus des 150 autres personnes œuvrant annuellement aux activités de diffusion de la SFB.

 Partenaire de Soirée

Partenaires premiers rôles

 

 

 

Rôles de soutien

 

 

 

 

 

Partenaires de services